Randonnées

Tout savoir sur l’achat d’un vélo tout terrain électrique

Si vous envisagez d’acheter un nouveau vélo, cet article vous explique comment choisir un vélo tout terrain électrique en fonction de votre taille et de vos besoins. Vous voulez dévaler la montagne à toute vitesse sur votre vélo ou vous préférez vous balader tranquillement sur des sentiers sauvages ? Que vous soyez un débutant en vélo ou un cycliste de route à la recherche de sensations fortes, il est utile de savoir comment choisir le bon vélo de montagne. C’est pourquoi nous avons mis au point un guide où vous pouvez consulter nos meilleurs conseils pour savoir quel vélo de montagne acheter pour commencer et, surtout, lequel choisir en fonction de ce que vous cherchez à faire.

Comprendre le fonctionnement d’un vélo tout terrain électrique

Un Vélo tout terrain électrique est conçu pour être utilisé sur des routes accidentées et rocailleuses, à l’ascension et à la descente des montagnes. Ils sont généralement plus robustes et de meilleure qualité que les vélos classiques, car les parcours sur ce type de terrain sont plus exigeants pour le cycliste et le vélo.

Ils utilisent des batteries rechargeables et l’énergie dont ils disposent leur permet de mieux grimper, d’aller plus vite et d’atteindre des endroits inaccessibles, tout en conservant la possibilité d’être pédalés par le conducteur, ce ne sont donc pas des vélos électriques.

Les vélos tout terrain électriques permettent aux cyclistes les plus expérimentés d’effectuer leurs entraînements sur de plus longues distances, et pour les cyclistes du week-end, ils sont plus amusants.

Les vélos tout terrain électriques sont idéaux pour ceux qui veulent commencer à faire du  vélos tout terrain pour un style de vie sain mais qui ne sont pas en bonne condition physique. Dans ces cas, le vélo électrique représente une aide pour vos entraînements.

En plus de la puissance de pédalage, les vélos électriques de montagne sont très amusants à conduire, car ils sont équipés d’une batterie et d’un petit moteur qui fournit différents niveaux d’assistance pour faciliter et/ou renforcer le pédalage.

Matériau du cadre

La plupart des experts en vélos tout terrain électriques préfèrent les cadres en acier aux cadres en aluminium. Pourquoi ? L’acier est plus résistant et ne souffre pas autant que l’aluminium. Si l’aluminium n’est pas de bonne qualité, il s’usera, se fissurera et se cassera. À grande vitesse, cela peut être fatal. N’oubliez pas que la plupart des vélos de montagne ont été conçus pour être utilisés à une vitesse maximale de 20 mph. Un vélo électrique peut être considérablement plus rapide que cela. La plupart des vélos électriques peuvent aller plus vite que 20 mph sans pédaler, et certains peuvent aller plus vite que 40 mph. De plus, les moteurs cubiques mettent beaucoup de pression sur les pattes du cadre du vélo. Si vous installez un moteur cubique, vous devez vous assurer que les fourches sont au moins en acier, ou que les bras de couple sont en acier pour compenser.

En raison du poids supplémentaire des composants électroniques, ce n’est pas une bonne idée d’alléger quelques kilos en utilisant de l’aluminium, et cela ne devrait pas être un facteur important dans le choix du cadre. Surley est un producteur de cadres de haute qualité qui fabrique tous ses cadres en acier et qui sont extrêmement populaires dans la communauté des vélos électriques.

Freins

Les freins sont un élément important d’un vélo tout terrain électrique. De nombreux experts en vélos électriques déconseillent de construire des vélos électriques de grande puissance sans freins à disque. Cependant, les freins à disque sont très efficaces, l’aspect qualitatif qu’ils donnent au vélo est indiscutable. Si vous utilisez votre vélo électrique pour vous rendre dans des endroits que vous n’atteindriez pas avec un vélo normal et pas seulement pour vous déplacer en ville, car avec un vélo électrique vous pouvez faire des montées que vous ne feriez pas normalement en pédalant simplement. Alors, les freins à disque mécaniques ou hydrauliques sont indispensables. En descente sur une pente raide, les freins bon marché peuvent surchauffer, ne pas fonctionner correctement ou tomber complètement en panne. Des freins bon marché peuvent également fatiguer les mains en raison d’une adhérence trop forte.

Quel que soit le cadre que vous transformez, n’oubliez pas que le fabricant n’a pas voulu en faire un vélo électrique, et que son squelette et son système de freinage ont été conçus en fonction de l’utilisation du vélo. Si vous achetez un vélo tout terrain électrique de descente, il est garanti d’être équipé de freins à disque de haute qualité (probablement hydrauliques). En revanche, si vous achetez un vélo de plage à vitesse unique, qui par définition est un vélo conçu pour rouler à basse vitesse au niveau du sol, il ne sera très probablement équipé que d’un frein arrière.  N’oubliez pas que vous ne pouvez pas ajouter des freins à disque au cadre d’un vélo qui n’a pas été conçu pour être équipé de freins à disque.

Les freins hydrauliques sont les meilleurs freins pour les vélos tout terrain électrique. Ils sont très beaux et efficaces, il est très confortable de pouvoir freiner un vélo avec seulement deux doigts. Lorsqu’on descend d’une longue pente avec des freins à disque mécaniques, vos doigts ont tendance à se fatiguer. Les freins à disque hydrauliques nécessitent également moins d’entretien que les freins mécaniques et sont moins exposés aux intempéries. L’inconvénient des freins hydrauliques, outre la dépense initiale, est qu’il faut purger les freins. Ce qui peut être un processus quelque peu difficile. Elle doit être effectuée tous les ans ou tous les deux ans. Il existe de nombreuses vidéos YouTube sur ce processus qui vous aideront.

La bonne nouvelle, c’est que les freins à disque sont une technologie de vélo produite en masse dans des usines à Taïwan et en Chine. Ce qui permet d’acheter des freins à disque hydrauliques de haute qualité à un prix abordable. La meilleure option si vous transformez un vélo est de trouver un vélo d’occasion qui est déjà équipé de bons freins à disque hydrauliques.

Équipements pour vélos

Plus le vélo de montagne sera bon marché, moins les composants de l’engrenage seront chers. Bien que les vieux rapports soient sans espoir, ils sont plus judicieux sur les vélos de montagne conventionnels que sur les vélos électriques, car sur ces derniers, le moteur effectue une grande partie du travail que vous feriez normalement sur les rapports inférieurs.

 

Un moteur cubique permet d’alléger considérablement la chaîne d’entraînement de la pédale du vélo. Le plus important pour un utilisateur de vélo électrique est d’avoir une vitesse très élevée pour pédaler lorsqu’il va vite. Cependant, cela est difficile, car aucun vélo de montagne ne possède un système de vitesses conçu pour pédaler à plus de 30 mph. Si vous voulez une puissance élevée et une assistance au pédalage sur votre vélo, vous devrez donc modifier les vitesses de votre vélo.

Les engrenages sont comme une équation difficile. Sur un vélo tout terrain électrique de grande puissance, pour passer la vitesse la plus élevée, il faut le plus grand pignon possible à l’avant et le plus petit pignon possible à l’arrière. La dent la plus haute à l’avant, et la plus basse à l’arrière. Cela devient délicat avec les pédaliers standard à 3 couronnes qui ne sortent normalement pas de l’usine avec un très gros pignon.

Vous pouvez régler ce problème en plaçant un seul grand plateau sur le devant. Le problème est qu’il est difficile de trouver de très grands plateaux pour les vélos de montagne. La plupart des VTT de descente sont équipés d’un pignon avant plus grand, car ils ont été conçus pour les descentes rapides. Une autre option consiste à acheter une cassette spéciale pour votre pignon arrière avec un petit pignon supplémentaire de 11 dents pour les grandes vitesses. Une des solutions les plus élégantes à ce problème consiste à remplacer la cassette et le dérailleur avant par un système de changement de vitesse interne monté sur l’essieu arrière, comme celui que vous installez sur les vélos, car la distance qui sépare la base de la chaîne et les pignons fait que le fait de déplacer la chaîne pour changer de vitesse provoque un désalignement et une rupture continuels

Pneus

Si vous envisagez d’équiper votre vélo d’un moteur cube de qualité, vous voudrez que vos pneus et vos roues soient de grande qualité. N’oubliez pas que les éléments à prendre en compte lors du choix d’un pneu de vélo tout terrain électrique sont totalement différents de ceux d’un vélo classique.

En particulier si vous utilisez un moteur de moyeu puissant, vous remarquerez que vos rayons s’affaiblissent, la roue se désaligne rapidement et doit être réajustée, et parfois refaite par un fabricant de roues expérimenté. C’est l’un des pièges des vélos électriques. Nous vous recommandons donc de commencer avec des rayons épais… un calibre 12 convient aux moteurs cubiques de plus de 500 watts, mais toutes les jantes ne peuvent pas accueillir de tels rayons de calibre. Utilisez des rayons d’une épaisseur que vous pouvez supporter. Peu importe les rayons que vous choisissez, vous paierez généralement 0,70 euros par rayon, qu’il s’agisse de nouveaux rayons ou de rayons existants adaptés à la taille dont vous avez besoin. Vous devrez également payer environ 70-80€ pour qu’un constructeur de roues expérimenté installe le moteur du moyeu sur votre roue, car c’est une tâche difficile. Sachez que tous les magasins de vélos ne souhaitent pas installer un moteur de moyeu sur une roue. Si vous pouvez trouver un magasin de vélos qui vous installera le moteur du moyeu pour moins de 35 euros, considérez-vous chanceux

Les jantes et les roues

En général, des jantes plus larges sont préférables pour un vélo électrique. Les vélos de descente et même les vélos de dirt avec des pneus gras sont des candidats fantastiques pour la conversion aux vélos tout terrain électriques en raison de leurs jantes extra larges. Les cavaliers achètent des pneus légers et résistants. Pour l’utilisateur, tout ce qui compte vraiment, c’est la solidité et la largeur de la jante. Comme la légèreté n’est pas une chose importante sur un vélo électrique, vous n’avez pas à dépenser beaucoup d’argent pour des jantes chères, mais esthétiques. N’oubliez pas non plus que si les jantes que vous achetez n’ont pas 36 trous, vous devrez en acheter une nouvelle pour accueillir le moteur cube. Tous les moteurs cubiques ont 36 trous.

En ce qui concerne les roues. Si vous utilisez un moteur cube, vous pouvez utiliser la roue que vous avez ou avoir une roue supplémentaire. Comme le moteur cube est installé sur une des roues, beaucoup de personnes achètent le kit avec une roue supplémentaire et décident de garder la roue remplacée à proximité au cas où ils voudraient facilement reconvertir leur vélo électrique en un vélo normal.

Selle et supports

Le confort et le style doivent être votre principale préoccupation puisque, le poids n’est pas un problème avec les vélos tout terrain électriques. Vous pouvez envisager d’acheter une tige de selle suspendue pour plus de confort si vous avez de l’argent à dépenser.

Les supports avant ou arrière sont un grand plus sur un vélo électrique, car ils permettent de monter la batterie. Certains portoirs sont même équipés d’un ouvre-bouteille comme le “gros” vélo électrique illustré.  C’est peut-être le meilleur rack que vous puissiez trouver… bien que le rack arrière “topeak” et les sacs en triangle central puissent être tout aussi utiles.

Conclusion

L’achat d’un bon VTT électrique représente un dixième du travail de construction d’un vélo électrique. Il est vrai que si vous le faites vous-même, vous pouvez assembler le vélo comme vous le souhaitez, mais il existe aussi des fabricants qui assemblent le vélo électrique à votre convenance. Si vous décidez de partir à l’aventure, il est important que vous choisissiez le bon vélo pour servir de base à un vélo électrique efficace et sûr.

Nous espérons que cet article vous donnera une idée de ce qui semble être un choix sans fin entre les vélos neufs et d’occasion, candidats possibles au passage à l’électricité. Le plus important, c’est que vous choisissiez le bon vélo tout terrain pour pouvoir réaliser vos rêves d’aventurier.