Matériel

Le GPS de vélo pour les activités cycliste comme la randonnée

Le GPS est un appareil qui possède une fonctionnalité intéressante que vous pouvez utiliser lorsque vous faites des parcours à vélo. Le cyclotourisme, ou voyage à vélo, est une formule de vacances de plus en plus populaire qui présente de nombreux avantages : vous pouvez échapper à la ville animée, respirer de l’air frais, vivre une aventure entre amis et admirer la beauté du paysage.

Bien qu’il existe un grand nombre de GPS pour vélo, il vous faut un très bon guide d’achat qui vous aidera à choisir celui qui vous conviendra le mieux. Voici le bon plan qui vous permettra de choisir le bon GPS pour votre vélo. Chacun de ces appareils est muni d’informations précises qu’il faudra prendre en compte lors du choix de votre futur GPS pour vélo.

La randonnée est une pratique sportive qui est appréciée par des milliers de personnes à travers le monde. Elle peut être excitante de même que dangereuse mais, il faut pouvoir se préparer convenablement pour que le parcours se passe sans aucun problème grave. Un bon GPS est donc de rigueur, que vous soyez amateur ou cycliste aguerri. C’est une garantie de votre propre survie car en fonction des pistes que vous décidez d’emprunter, il faudrait avoir la possibilité de retrouver le chemin, et donc de retrouver votre famille.

Qu’est-ce qu’un GPS de vélo ?

Le GPS (Global Positioning System), ce système qui utilise des satellites pour déterminer votre position, est un outil précieux pour le cyclotourisme. Utilisé à l’origine dans les appareils de navigation pour voitures et autres véhicules, le GPS est aujourd’hui de plus en plus utilisé en tant qu’outil à part entière, ou encore dans les applications pour téléphones intelligents permettant de cartographier les itinéraires cyclables. Ce sont des outils fantastiques pour le cyclisme car vous pouvez les utiliser sur votre téléphone et elles simplifient le processus de navigation, rendant le voyage plus facile et plus agréable.

Un GPS vélo dédié est plus précis et plus fiable qu’un smartphone avec GPS et application vélo. En plus d’une plus longue durée de vie de la batterie, un autre avantage d’une unité de sport GPS par rapport à l’utilisation d’un téléphone intelligent est que vous n’avez pas à payer de frais de données à vos services de télécommunications. En effet, les téléphones utilisent le GPS et la triangulation avec les tours de téléphonie pour calculer la position. 

Un appareil GPS peut enregistrer et afficher des informations en temps réel sur le cyclisme, telles que la vitesse, la distance et le temps, et certains appareils GPS de vélo avancés peuvent également surveiller votre fréquence cardiaque, l’altitude, la cadence (le nombre de tours de pédale par minute), les calories brûlées, et même comparer vos statistiques de performance. En général, plus un GPS de vélo possède de fonctionnalités, plus il est cher. 

Chaque cycliste exige des informations différentes de son GPS. Les cyclistes occasionnels souhaitent simplement connaître la distance, la vitesse et la durée de leur parcours. Les amateurs de cyclisme et les cyclotouristes aimeraient disposer de fonctions indiquant la vitesse moyenne et la vitesse maximale, ainsi que la distance de chaque trajet. Quant aux cyclistes de compétition, ils recherchent un appareil avancé capable de fournir des données sur les performances et l’environnement, telles que la fréquence cardiaque, la température et l’altitude, et éventuellement une option de cartographie. Quel que soit le cycliste que vous êtes, il y a un appareil GPS qui vous convient.

Les options d’appareils de GPS : quel serait le meilleur choix ? Smartphone ou dispositif dédié ?

Les cyclistes ont toujours été soucieux de savoir où ils allaient, de programmer leurs parcours et de vérifier la distance, la vitesse et l’altitude qu’ils ont parcourues. Les cartes sur papier sont des supports qui ont longtemps été utiles aux hommes, pour une préparation de leurs nombreux trajets sur terre et sur route. Il existe aussi des applications de GPS pour des smartphones qu’il ne faudrait pour autant pas négliger. Mais quelle option est la meilleure pour votre vélo ?

L’une des options de GPS est le smartphone. Elle a une fonction qui allie la cartographie incorporée à une multitude d’applications de navigation et de performance et peut répondre à tous vos besoins. Cependant, on note malheureusement la faible autonomie de la batterie d’un smartphone, qui ne sont pas particulièrement solides ou imperméables.

L’autre option est un ordinateur GPS dédié. Il peut s’agir d’appareils relativement simples qui ne vous donnent que les statistiques de votre parcours, ou d’ordinateurs de navigation entièrement interactifs qui vous permettent de rester en contact avec les médias sociaux tout en surveillant votre cœur, votre puissance et votre cadence, ainsi que votre destination. Dans ce test, nous nous sommes concentrés sur les appareils que vous pouvez utiliser pour la navigation. 

Le dispositif GPS est aujourd’hui une solution fiable car il rassemble tout cela et indique où vous êtes, où vous êtes allé et où vous allez.

Garmin, une marque qui propose des produits de qualité pour des GPS de vélo

Garmin est depuis longtemps à la pointe du marché des ordinateurs de vélo, avec des produits de sa gamme Edge qui se targuent d’une connectivité, d’une détection des incidents, d’un GPS puissant et d’une autonomie qui ne s’arrête jamais.

Le plus difficile pour le consommateur est de savoir quel modèle lui convient le mieux. Que vous recherchiez un ordinateur pour votre prochaine aventure, un ordinateur pour mesurer votre puissance ou vos niveaux de VO2 Max, cette page devrait vous aider à trouver la bonne option.

Pour vous aider à sélectionner le meilleur Garmin Edge pour vous, une liste exhaustive et une description pour chaque produit  sélectionné est présentée dans le site disponible via le lien ci-dessus. En général, la liste commence par le plus petit et va jusqu’au plus grand.

Chaque produit est accompagné d’un lien pour “voir le meilleur prix” et sont accompagnés des informations sur : la taille de l’écran ; les dimensions ; l’autonomie ; l’étanchéité ; l’historique. Si vous suivez ce lien, vous avez la garantie d’avoir un produit qui sera bénéfique à votre pratique cycliste.