Autres,  Matériel

Pourquoi et comment choisir un tapis de judo ?

Choisir le bon tapis d’arts martiaux pour votre style de combat n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Tout dépend de ce que vous voulez obtenir de votre tapis et de la façon dont vous allez l’utiliser.

Pourquoi utiliser un tapis de judo ?

Les arts martiaux sont un excellent moyen de se mettre en forme et d’apprendre l’autodéfense. C’est un sport et une activité de remise en forme populaires dans le monde entier, avec des millions de personnes qui y participent chaque jour. Si la plupart des arts martiaux sont relativement sûrs, ils impliquent souvent un contact physique qui peut entraîner des blessures si les précautions de sécurité adéquates ne sont pas prises. Une façon d’éviter de tels accidents est d’utiliser un tapis d’art martial pendant l’entraînement ou les matchs. Les tapis de judo peuvent aider à diffuser le son pendant l’entraînement, donc si vous vous entraînez dans une pièce avec d’autres personnes ou si vous vivez près de quelqu’un d’autre, vous n’aurez pas à vous inquiéter de les déranger avec les sons de votre entraînement.

Il y a plusieurs bonnes raisons pour lesquelles vous devriez utiliser des tapis de judo pendant votre entraînement aux arts martiaux. Non seulement ils offrent un environnement sûr et sécurisé aux entraîneurs et aux élèves, mais ils protègent également vos outils contre les dommages.
Vos tapis de scie sauteuse protégeront également vos outils des dommages qu’ils pourraient subir, puisqu’ils les mettront à l’abri des surfaces dures et impitoyables. Les tapis protègent les surfaces de vos murs et de vos sols durs contre les éraflures, les rayures et autres dommages. Ils peuvent contribuer à protéger vos tapis en réduisant la tension qu’ils doivent subir lors d’exercices de pivotement ou de déplacement, ainsi que lors d’autres exercices de jeu de jambes.

Les arts martiaux sont un sport très physique, et il y a toujours un risque de blessure. Les tapis de judo créent un environnement sûr pour que les entraîneurs et les élèves puissent pratiquer leurs mouvements sans craindre de se blesser sur des surfaces dures comme le béton.

Les éléments à considérer pour choisir un tapis de judo

Le matériau utilisé dépend souvent de l’épaisseur du tapis. Certains tapis de judo ont même un centre cousiné avec différentes surfaces disponibles. Les tapis roulants sont excellents. Vous pouvez utiliser les tapis roulants traditionnels en mousse ou les tapis roulants plus modernes. Dans un cas comme dans l’autre, les tapis roulants constituent un tapis valable pour la pratique du judo. Si vous envisagez d’acheter des tapis déroulants modernes, gardez à l’esprit qu’ils sont vendus en sections et qu’il faudra probablement les coller aux coutures.

Comme pour la plupart des arts martiaux de combat, le pivotement est une action courante en Judo. Lorsque l’on s’entraîne sur des tapis plus souples, le pied du combattant peut rester immobile et coincé dans la courbure du tapis. Lorsqu’il est lesté et qu’il effectue un mouvement de pivotement, le pied peut être accidentellement endommagé au niveau de la cheville. Pour aggraver les choses, les orteils peuvent se coincer dans les tapis dont le revêtement en vinyle est lâche. On sait que cela peut provoquer des fractures en spirale.

En gardant ces considérations à l’esprit, les tapis doivent également être assez fermes. Plus les tapis s’enfoncent lorsqu’ils sont lestés, plus les risques de ce type de blessure sont élevés.