VTC

La transformation des vtc grace a l’electrique a la demande

Aujourd’hui, il est indéniable que le secteur du transport urbain connaît une development fulgurante. Parmi les raisons de cette évolution, on trouve notamment l’adoption des technologies et la montée en puissance des véhicules électriques. Le marché des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) a lui aussi été chamboulé par ces deux phénomènes, poussant ainsi les acteurs du secteur à repenser leur modèle d’affaires.

Les véhicules électriques : un choix durable pour les vtc

Utiliser des véhicules électriques dans les flottes de VTC présente de nombreux avantages. D’une part, cela permet aux sociétés de réduire leurs émissions de CO2 et ainsi contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique. Selon certaines études, l’utilisation d’un véhicule 100% électrique lors de ses déplacements quotidiens permettrait de diminuer son empreinte carbone de près de 3 tonnes par an.

Des économies importantes sur les coûts de fonctionnement

Outre leur aspect écologique, les véhicules électriques offrent aussi des bénéfices financiers non négligeables pour les entreprises de VTC. En effet, même si le prix d’achat des automobiles électriques reste généralement plus élevé que celui des modèles thermiques, cela est rapidement compensé par des coûts de fonctionnement et d’entretien réduits. Le prix de l’électricité pour recharger une voiture électrique est en général nettement moins cher que l’essence ou le diesel. De même, les frais liés à la maintenance sont également plus faibles étant donné que les véhicules électriques requièrent moins de pièces détachées et ont une mécanique généralement moins complexe. Pour en savoir davantage, vous avez plus à explorer sur Upway.

Des infrastructures dédiées aux vtc électriques

Afin de faciliter leur adoption par les professionnels du secteur, de nombreuses villes mettent désormais en place des infrastructures adaptées aux voitures électriques. Il n’est pas rare de rencontrer des bornes de recharge rapide réservées aux taxis et VTC dans les grandes agglomérations. À Paris, par exemple, plusieurs dizaines de stations Autolib’ offrent ainsi la possibilité aux chauffeurs de recharger leurs automobiles en seulement 30 minutes.

Législation : vers des zones urbaines réservées aux véhicules propres ?

Certaines municipalités envisagent aussi la mise en place de législations spécifiques pour inciter les entreprises de VTC à passer au tout-électrique. Dans ce contexte, des zones où seuls les véhicules propres seraient autorisés pourraient émerger dans un futur proche afin de favoriser l’action écologique et donc promouvoir les VTCs électriques. Une tendance qui pourrait s’intensifier si l’on prend en compte les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement français en matière de transition énergétique et de mobilité durable pour les années à venir.

Les constructeurs automobiles s’adaptent au marché des vtc électriques

Face au succès grandissant des véhicules électriques dans le secteur du transport urbain, plusieurs constructeurs automobiles ont décidé de développer des modèles spécifiquement adaptés aux besoins et aux attentes des entreprises de VTC. Les marques de luxe comme Tesla ou BMW proposent ainsi depuis quelques années des voitures premium équipées de technologies avancées afin de séduire cette nouvelle clientèle. Des initiatives qui devraient permettre d’accélérer l’adoption des VTC électriques à travers le monde et ainsi contribuer à la réduction des émissions polluantes dues aux transports.

Autonomie : un enjeu majeur pour les vtc électriques

L’autonomie reste cependant l’un des principaux freins à l’essor des VTCs électriques. Si les progrès réalisés ces dernières années sont indéniables et permettent désormais à certains modèles d’afficher une autonomie supérieure à 300 km, cela reste insuffisant pour couvrir les besoins des chauffeurs effectuant parfois plus de 500 km par jour. Néanmoins, compte tenu de la rapidité des innovations en matière de batteries, il ne fait aucun doute qu’il sera possible de trouver des solutions techniques adéquates dans un futur proche. Les diverses collaborations entre acteurs du secteur témoignent déjà de cette volonté commune de résoudre ce problème et de favoriser la démocratisation des VTC électriques sur nos routes.

Entre le développement d’infrastructures dédiées, l’évolution du cadre législatif et les initiatives des constructeurs automobiles, les VTC électriques semblent avoir toutes les cartes en main pour s’imposer durablement dans nos villes. Leur adoption par les entreprises de transport via une électrique à la demande permettrait non seulement de réduire l’empreinte écologique du secteur, mais également de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain, notamment en termes de nuisances sonores et de pollution atmosphérique.