Autres

Entretenir les pneus vélo : comment faire et quelles sont les précautions ?

Devoir acheter des pneus de vélo neufs peut vous coûter quelques centaines d’euros. Or, un entretien régulier suffit pour les garder en bon état plus longtemps. Rien de bien compliqué, il faut seulement accorder de l’importance aux moindres petits aspects des pneus et les accorder les soins nécessaires. La performance du vélo et la sécurité du conducteur dépendent de la qualité des deux pneus. Prêtez donc attention aux quelques astuces ci-après pour les entretenir convenablement.

Ne négligez pas le nettoyage

Désagréables à regarder, les salissures qui collent sur les pneus de vélo peuvent également les endommager tôt ou tard. Les roues entrent directement en contact avec le sol et sont plus susceptibles d’attirer des objets tranchants qui peuvent les trouer. Souvent, elles deviennent immédiatement inutilisables et nécessitent l’intervention d’un expert. Ce dernier détermine alors la gravité de la crevaison et recommande l’achat d’un pneu vélo neuf sur 1001PNEUS en cas de besoin. Cependant, dans certains cas, il arrive que l’on ne constate le problème qu’au moment du nettoyage. L’objet tranchant est resté collé sur la paroi du pneu et risque de détruire ce dernier si on l’enlève subitement.

Il est donc important de nettoyer les pneus de vélo régulièrement, après chaque utilisation serait l’idéal. Ainsi, cela les rend plus brillants et permet de faire des vérifications facilement. Le nettoyage peut se faire avec des accessoires classiques. Vous pouvez utiliser un chiffon ou une éponge imbibée de savon liquide et frotter ensuite toutes les parties externes. Il est également possible de faire un lavage à pression afin de s’assurer que toutes les saletés dans la membrane soient bien enlevées. On vous recommande un séchage à l’air libre dans un endroit à faible exposition au rayon du soleil.

Choisissez le bon endroit pour le rangement

Le vélo est un petit engin qui n’occupe que peu d’espace, ce qui lui permet de se garer partout. Cependant, si vous voulez garder vos pneus en bon état, prenez quand même des précautions et faites attention à l’endroit où se garer. Effectivement, le climat peut quelques fois devenir l’ennemi de ce genre de véhicule. Sachez par exemple qu’avec une température extrême, le pneu vélo peut facilement s’abîmer. Que ce soit sur le parking ou à la maison, privilégiez les endroits secs et à l’abri de toute exposition pour garer ou ranger votre vélo.

Privilégiez un usage adéquat

Le vélo se prête à de nombreuses utilisations : randonnée, course, déplacement au quotidien, compétition, sortie, etc. Son type et ses caractéristiques peuvent donc varier en fonction de l’usage à prévoir. Évidemment le principal point concerne les pneus. Les pneus de vélo tout-terrain sont dotés de plus de résistance pour une conduite aisée sur tout type de terrain. Il en est de même pour les vélos de compétition.

Quant aux vélos classiques, ils sont plus utilisés pour les conduites en terrain plat. Inverser ces différents points pourraient donc endommager rapidement les pneus vu l’usage inadéquat. Pour faire durer vos pneus de vélo, évitez également de porter des lourdes charges ou des passagers supplémentaires. Les pneus risquent de crever au moment même de la conduite.